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Responsable de a protection des renseignements personnels:
Anne Jacob directrice
Coordonnées:
téléphone:418-656-8711 (5782)
courriel: annejacob@cpelanichée.ca
Politique de gouvernance sur la protection des renseignements personnels
1er septembre 2023
La Politique de gouvernance sur la protection des renseignements personnels (ci-après « la Politique ») est adoptée en application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans
le secteur privé, c. P-39.1 (ci-après « Loi sur le privé »).
Le CPE La Nichée (ci-après « le CPE») est une personne morale à but non lucratif qui traite des renseignements personnels dans le cadre de ses activités. Il est donc assujetti à la Loi sur le privé.
Dans le cadre de ses activités, le CPE doit collecter, utiliser et conserver des renseignements personnels en vertu de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, du Règlement sur les services
de garde éducatifs à l’enfance, du Règlement sur la contribution réduite ainsi que des directives et instructions du ministère de la Famille.
Cette Politique s’applique au CPE, ce qui inclut notamment les membres de son personnel, aux membres du conseil d’administration, aux stagiaires et bénévoles, le cas échéant, ainsi qu’à toute personne
qui, autrement, fournit des services pour le compte du CPE.
Elle s’applique pour tous les renseignements personnels collectés, utilisés et conservés par le CPE, et ce, peu importe leur forme. La Politique vise les renseignements personnels contenus dans tous les
types de documents physiques ou numériques, au sens large, que leur forme soit écrite, graphique, sonore, visuelle, informatisée ou autre. Un renseignement personnel est défini comme étant tout
renseignement qui concerne une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier.
Elle s’applique également à l’égard du site internet du CPE, le cas échéant.
Les ANNEXES font partie intégrante de la Politique.
La présente Politique décrit les normes de collecte, d'utilisation, de communication et de conservation des renseignements personnels afin d’assurer la protection de ces renseignements.
Elle explique également les rôles et les responsabilités des membres du personnel du CPE tout au long du cycle de vie de ces renseignements et un processus de traitement des plaintes
relatives à la protection de ceux-ci.
Dans le cadre de ses activités, le CPE peut recueillir et traiter différents types de renseignements personnels, y compris :
·des renseignements d’identité, comme un nom ou un prénom, âge, date de naissance; des coordonnées de contact, une adresse, une adresse électronique et un numéro de téléphone;
·des renseignements nécessaires lors de l’inscription d’un enfant au CPE, notamment la fiche d’inscription, l’entente de service, le numéro de sécurité sociale, les coordonnées bancaires pour le débit
préautorisé, etc.; des renseignements nécessaires à la constitution du dossier des parents qui font une demande d'admissibilité à la contribution réduite tels que la demande de contribution réduite,
le certificat, l’acte de naissance ou le document établissant la citoyenneté canadienne du parent et le certificat ou l’acte de naissance de l’enfant, les correspondances avec le parent, etc.;
·des renseignements nécessaires durant la fréquentation d’un enfant, notamment les fiches d’assiduité, les rapports d’incident, les documents en lien avec l’administration de médicaments, les directives
d’un parent en lien avec les restrictions alimentaires de son enfant, le cas échéant, etc.;
·des renseignements nécessaires à la constitution du dossier éducatif d’un enfant, notamment le portrait périodique;
·des renseignements relatifs aux membres du personnel, stagiaires ou bénévoles du CPE, notamment les dossiers du personnel, les certificats de formation, les documents relatifs à la vérification
des empêchements, etc.;
·tout autre renseignement personnel nécessaire dans le cadre de ses activités.
Le CPE collecte des renseignements personnels notamment auprès des parents, des enfants qui fréquentent le CPE et de son personnel.
De façon générale, le CPE collecte les renseignements personnels directement auprès de la personne concernée et avec son consentement, sauf si une exception est prévue par la loi.
Le consentement peut être obtenu de façon implicite dans certaines situations, par exemple, lorsque la personne décide de fournir volontairement ses renseignements personnels dans le cadre volontaire
des activités du CPE, tels que lors de l’inscription d’un enfant ou lors d’une embauche.
Dans tous les cas, le CPE ne collecte des renseignements personnels que s’il a une raison valable de le faire. De plus, la collecte ne sera limitée qu’aux renseignements nécessaires dont il a besoin pour
remplir l’objectif visé.
À moins d’une exception prévue par la loi, le CPE demandera le consentement de la personne concernée avant de collecter des renseignements personnels qui la concernent auprès d’un tiers.
Considérant que le CPE collecte des renseignements personnels par un moyen technologique, il s’est doté d’une Politique de confidentialité disponible à l’ANNEXE 1.
Le CPE s’engage à utiliser les renseignements personnels en sa possession uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et pour lesquels la loi l’autorise à les utiliser. Il peut toutefois les
recueillir, les utiliser ou les divulguer sans le consentement de la personne visée lorsque cela est permis ou exigé par la loi.
Dans certaines circonstances particulières, le CPE peut recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels sans que la personne concernée en soit informée ou qu’elle n’ait donné son
consentement. De telles circonstances sont réunies notamment lorsque, pour des raisons juridiques, médicales ou de sécurité, il est impossible ou peu probable d’obtenir son consentement, lorsque
cette utilisation est manifestement au bénéfice de cette personne, lorsque cela est nécessaire pour prévenir ou détecter une fraude ou pour tous autres motifs sérieux.
Le CPE limite l’accès des membres du personnel et du conseil d'administration aux seuls renseignements personnels et connaissances de nature personnelle qui sont nécessaires à l'exercice de
leur fonction.
En principe, le CPE ne peut communiquer les renseignements personnels qu’il détient sur une personne sans le consentement de celle-ci.
Toutefois, le CPE peut communiquer à un tiers des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée lorsque la communication est due à une exigence réglementaire ou
légale ou lorsque la Loi sur le privé ou toute autre loi le permet.
Conservation
Dans le cadre de ses activités, le CPE doit conserver de nombreux documents comportant des renseignements personnels.
Certains documents doivent être conservés pendant une durée prescrite par soit la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance,
le Règlement sur la contribution réduite ainsi par des directives et instructions du ministère de la Famille.
Qualité des renseignements personnels
Le CPE s’assure de la qualité des renseignements personnels qu’il détient. En ce sens, les renseignements personnels conservés sont à jour, exacts et complets pour servir aux fins pour lesquelles
ils ont été recueillis ou utilisés.
La mise à jour constante des renseignements personnels n’est pas nécessaire, sauf si cela est justifié par les fins pour lesquelles ce renseignement est recueilli.
Cependant, si les renseignements doivent servir à une prise de décision, ils doivent être à jour au moment de celle-ci.
Documents physiques et numériques
Selon la nature des renseignements personnels, ceux-ci peuvent être conservés au bureau du CPE, dans divers systèmes informatiques du CPE ou de ses fournisseurs de services ou dans les installations
d’entreposage du CPE ou de ses fournisseurs de services.
Mesures de sécurité
La sécurité et la protection des renseignements personnels sont importantes pour le CPE. Le CPE met en place des mesures de sécurité afin que les renseignements personnels demeurent strictement
confidentiels et soient protégés contre la perte ou le vol et contre tout accès, communication, copie, utilisation ou modification non autorisée.
Ces mesures de sécurité peuvent notamment comprendre des mesures organisationnelles telles que la restriction des accès à ce qui est nécessaire; la sauvegarde et l’archivage des données au moyen
d’un système externe, etc.; et mesures technologiques comme l’utilisation de mots de passe et de chiffrement (par exemple, le changement fréquent de mots de passe et l’utilisation de pare-feu).
Seuls les membres de l’équipe de direction ont accès aux documents physiques et numériques qui sont classés dans le bureau du CPE et/ou dans son local d’archives. En dehors des heures de bureau,
ces locaux sont verrouillés et inaccessibles.
Numérisation des documents
Dans l’éventualité où le CPE désire détruire les documents originaux à la suite de leur numérisation, il respecte les conditions suivantes :
1. L’information contenue dans les documents numérisés n’a pas été altérée et elle a été maintenue dans son intégralité ;
2. La numérisation ainsi que le support pour conserver les documents numérisés doit assurer la stabilité et la pérennité des documents.
Le CPE choisit un support ou une technologie sur lequel il conserve ses documents qui lui permet de respecter ces conditions.
La destruction des documents d’origine contenant des renseignements personnels ou confidentiels est faite de façon sécuritaire.
Le CPE utilise des techniques de destruction définitive de documents adaptées au niveau de confidentialité du document à détruire.
Le CPE doit procéder à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) pour tout projet d’acquisition, de développement et de refonte de système d’information ou de prestation électronique
de services impliquant des renseignements personnels.
L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée réalisée devra être proportionnée à la sensibilité des renseignements concernés, à la finalité de leur utilisation, à leur quantité, à leur répartition et à leur
support.
Le CPE peut s’aider du guide développé par la Commission d’accès à l’information « Guide d’accompagnement - Réaliser une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée » pour réaliser l’évaluation
des facteurs relatifs à la vie privée, le cas échant.
Toute personne peut faire une demande d’accès ou de rectification concernant les renseignements personnels détenus par le CPE.
La personne concernée doit soumettre une demande écrite à cet effet à la Responsable de la protection des renseignements personnels du CPE.
Sous réserve de certaines restrictions légales, les personnes concernées peuvent demander l’accès à leurs renseignements personnels détenus par le CPE et en demander leur correction dans le cas où
ils sont inexacts, incomplets ou équivoques.
La Responsable de la protection des renseignements personnels du CPE doit répondre par écrit à ces demandes dans les 30 jours de la date de réception.
Les incidents de confidentialité
Un incident de confidentialité correspond à un accès non autorisé par la loi à un renseignement personnel, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte
à sa protection.
Le CPE, s’il a des motifs de croire que s’est produit un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel qu’il détient prend les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un
préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.
En cas d’incident de confidentialité, le CPE procède à l’évaluation du préjudice. Cette évaluation tient compte notamment des éléments suivants : la sensibilité des renseignements personnels concernés;
les utilisations malveillantes possibles des renseignements et les conséquences appréhendées de l’utilisation des renseignements et la probabilité qu’ils soient utilisés à des fins préjudiciables.
Quand l’incident présente le risque qu’un préjudice sérieux soit causé aux personnes dont les renseignements sont concernés, le CPE avise par écrit :
· La Commission d’accès à l’information via le formulaire d’avis prescrit ;
· La ou les personnes concernées. L’avis doit permettre de la renseigner adéquatement sur la portée et les conséquences de l’incident.
o Cet avis doit contenir :
· Une description des renseignements personnels visés par l’incident. Si cette information n’est pas connue, l’organisation doit communiquer la raison justifiant l’impossibilité
de fournir cette description.
· Une brève description des circonstances de l’incident;
· La date ou la période où l’incident a eu lieu, ou une approximation de cette période si elle n’est pas connue;
· Une brève description des mesures prises ou envisagées pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé à la suite de l’incident;
· Les mesures proposées à la personne concernée afin de diminuer le risque qu’un préjudice lui soit causé ou d’atténuer celui-ci;
· Les coordonnées d’une personne ou d’un service avec qui la personne concernée peut communiquer pour obtenir davantage d’informations au sujet de l’incident.
Registre des incidents de confidentialité
Le CPE tient un registre des incidents de confidentialité prévu à l’ANNEXE 2.
Le registre collige l’ensemble des incidents de confidentialité impliquant un renseignement personnel :
· ceux ne présentant pas de risque de préjudice sérieux et;
· ceux présentant un risque de préjudice sérieux.
Les renseignements contenus au registre des incidents de confidentialité sont tenus à jour et conservés pendant une période minimale de cinq (5) ans après la date ou la période au cours de laquelle
le CPE a pris connaissance de l’incident.
Toute personne concernée par l’application de la présente Politique peut porter plainte concernant l’application de la présente Politique ou, plus généralement, concernant la protection de ses
renseignements personnels par le CPE.
La procédure de traitement de plainte relative à la protection des renseignements personnels est prévue à l’ANNEXE 3.
La Responsable de la protection des renseignements personnels du CPE peut être contactée par téléphone au 418-656-4567 ou par courriel à annejacob@cpelanichee.ca .
Il est possible de communiquer avec la Responsable de la protection des renseignements personnels du CPE pour toute question en lien avec l’application de la présente Politique en matière de protection
des renseignements personnels.
La Politique entre en vigueur le 1er septembre 2023.
La Politique a été approuvée par la Responsable de la protection des renseignements personnels.
S’il modifie la présente Politique, le CPE rend disponible la Politique tel que modifiée.
Le CPE s’engage à assurer la protection et la confidentialité des renseignements personnels que vous fournissez ou que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Internet ou interagissez avec nous
par moyen technologique. À cet égard, la présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») vise à vous informer des renseignements personnels collectés, des fins pour lesquelles ceux-ci
sont recueillis, des communications qui pourraient être effectuées et, de manière générale, des mesures de protection mises en place. Elle traite également du recours à des témoins de connexion,
le cas échéant.
La Politique de confidentialité est adoptée en application de l’article 8.2 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, c. P-39.1 (ci-après « Loi sur le privé »).
Consentement
Si vous utilisez notre site internet ou nos services ou si vous soumettez vos renseignements personnels au CPE, vous serez réputé avoir donné votre consentement aux fins énoncées ci-après, pour
lesquelles le CPE recueille et utilise vos renseignements personnels.
Partage et communication de l’information
Le CPE ne peut transmettre vos renseignements personnels à d’autres organisations qu’avec votre consentement. Nous pourrions communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement
si la loi nous y oblige ou le permet, mais le cas échéant, nous ne fournirons que les renseignements qui sont exigés.
Stockage et sécurité
Tous les renseignements personnels que vous fournissez au CPE sont conservés sur des serveurs sécurisés, à accès restreint du CPE. Le CPE prend les moyens techniques raisonnables pour assurer un
environnement sécuritaire et protéger vos renseignements personnels, tels que : barrières coupe-feu, usage d’antivirus, gestion des accès, détection des intrusions, copie de sauvegarde régulière.
Cependant, étant donné la nature même du réseau public qu’est l’internet, vous reconnaissez et acceptez que la sécurité des transmissions via internet ne puisse être garantie. En conséquence, le CPE
ne peut garantir ni n’assume aucune responsabilité pour toute violation de confidentialité, piratage, virus, perte ou altération des données transmises par Internet.
Conservation
Le CPE utilise et conserve vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire afin de satisfaire les finalités pour lesquelles ils ont été recueillis, ou comme la loi le permet ou l’exige.
Le CPE se réserve le droit de détenir, pour une durée raisonnable, certains renseignements personnels pour se conformer à la loi, prévenir la fraude, résoudre une réclamation ou certains autres problèmes
s’y rattachant, coopérer à une enquête et pour tout autre acte permis par la loi. À l’expiration de ce délai, vos renseignements personnels seront délestés des serveurs du CPE.
Liens externes
La présente Politique ne s’applique pas aux sites internet de tiers auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui se trouvent sur le présent site internet, et le CPE n’est nullement
responsable à l’égard de tels sites internet de tiers. Le CPE ne fait aucune représentation concernant tout autre site auquel vous pourriez avoir accès à partir du présent site. Si vous suivez un lien vers
un site Web de tiers, celui-ci disposera de ses propres politiques sur la protection des renseignements personnels que vous devrez examiner avant de soumettre des renseignements personnels.
Dans le cours de l'usage du site du CPE, vous pourriez être amené à consulter d'autres sites web de tiers, via des hyperliens. Cependant, le CPE n'est pas responsable des pratiques, politiques ou actes
de ces tiers en ce qui a trait à la protection de vos renseignements personnels. Nous vous recommandons donc de lire attentivement l'énoncé sur la protection des renseignements personnels apparaissant
sur ces sites afin de pouvoir déterminer de manière éclairée dans quelle mesure vous souhaitez ou non utiliser ces sites compte tenu de leurs pratiques en matière de protection des renseignements
personnels.
De plus, un lien vers un tel site ne signifie pas que le CPE recommande ce site tiers ou qu’elle assume une quelconque responsabilité quant à son contenu ou à l’usage qui peut en être fait. Il vous incombe
de prendre les précautions nécessaires pour vous assurer que le site que vous sélectionnez pour votre usage n’est pas infecté de virus ou d’autres parasites de nature destructrice.
Responsabilité
Le CPE n’est pas responsable de l’exactitude des renseignements que vous fournissez sur notre site Internet.
Le CPE ne peut être tenu responsable de quelque dommage que ce soit causé de façon directe ou indirecte du fait de l’utilisation ou de la non-utilisation des informations diffusées sur le site.
Le CPE ne garantit pas que le site ou son contenu ne seront pas l’objet d’interruptions ou d’erreurs, que les défauts éventuels seront corrigés, ni que le site ou le serveur qui l’héberge sont libres de virus
ou d’autres éléments nuisibles.
Informations additionnelles
Pour toute demande d’information ou mise à jour concernant vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec la Responsable de la protection des renseignements personnels, Anne Jacob,
par téléphone au 418-656-4567 ou par courriel à l'adresse annejacob@cpelanichee.ca .
Modification
Le CPE se réserve le droit de modifier sa Politique de confidentialité à sa discrétion. Le CPE rendra disponible, sur son site Internet, toute modification éventuelle de cette Politique de confidentialité.
Registre des incidents de confidentialité | ||||||||
Date ou période de l’incident | Personnes concernées (informations compromises) | Description des circonstances de l’incident | Prise de connaissance de l’incident
| Nombres de personnes concernées par l’incident | Description des éléments qui amènent à conclure qu’il existe ou non un risque qu’un préjudice sérieux[1] soit causé aux personnes concernées | Date de transmission de l’avis à la Commission d’accès à l’information
| Date de transmission des avis aux personnes concernées
| Description des mesures prises afin de diminuer les risques qu’un préjudice soit causé |
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Réception de la plainte
Toute personne qui souhaite formuler une plainte relative à l’application de la présente politique ou, plus généralement, à la protection de ses renseignements personnels par le CPE, doit le faire
par écrit en s’adressant à la Responsable de la protection des renseignements personnels du CPE.
La personne devra indiquer son nom, ses coordonnées pour le joindre, incluant un numéro de téléphone, ainsi que l’objet et les motifs de sa plainte, en donnant suffisamment de détails pour que
celle-ci puisse être évaluée par le CPE. Si la plainte formulée n’est pas suffisamment précise, le responsable de la protection des renseignements personnels peut requérir toute information additionnelle
qu’il juge nécessaire pour pouvoir évaluer la plainte.
Traitement de la plainte
Le CPE s’engage à traiter toute plainte reçue de façon confidentielle.
La plainte est traitée dans un délai raisonnable. La Responsable de la protection des renseignements personnels doit évaluer la plainte et formuler une réponse motivée écrite à la personne plaignante.
Cette évaluation visera à déterminer si le traitement des renseignements personnels par le CPE est conforme à la présente politique et pratique en place au sein de l’organisation et à la législation
ou réglementation applicable.
Dossier de plainte
Le CPE doit constituer un dossier distinct pour chacune des plaintes qui lui sont adressées en vertu de la présente procédure de traitement de plainte. Chaque dossier contient la plainte, l’analyse
et la documentation à l’appui de son évaluation, ainsi que la réponse écrite envoyée à la personne plaignante.
[1] L’évaluation du risque de préjudice sérieux tient compte notamment des éléments suivants : la sensibilité des renseignements personnels concernés; les utilisations malveillantes possibles
des renseignements et les conséquences appréhendées de l’utilisation des renseignements et la probabilité qu’ils soient utilisés à des fins préjudiciables.